Actualités Règlement du Concours balcons et jardins fleuris 2017

Article 1 : l'objet du concours est de récompenser les habitants de Bagnols-sur-Cèze qui en fleurissant les façades et jardins de leurs habitations participent à l'embellissement paysager de la Ville et contribuent de ce fait au développement d'un environnement de qualité et à l'amélioration du cadre de vie.

Article 2 : les maisons fleuries sont classées en deux catégories :

  • Catégorie 1 : les habitations ayant un fleurissement englobant maison et jardin d'agrément, visible de la rue,
  • Catégorie 2 : les habitations ayant un fleurissement en façade (balcon, fenêtres...), visible de la rue.

Article 3 : le concours est ouvert aux personnes domiciliées sur la Commune de Bagnols-sur-Cèze. Les personnes désirant participer à ce concours peuvent retirer un dossier à l'accueil de la mairie de Bagnols-sur-Cèze et déposer leur candidature dans l'urne installée dans le Hall d'accueil avant le 3 juin 2017. Si la candidature est bien retenue, le participant recevra en cadeau d'encouragement une jardinière de fleurs créée par les agents de la serre municipale.

Les candidats ne peuvent concourir que pour l'une des deux catégories mentionnées à l'article 2 ci-dessus et doivent préciser dans leur demande d'inscription la catégorie pour laquelle ils souhaitent participer au concours.

Article 4 : le jury, présidé par l'adjoint au Maire délégué à l'Environnement, est composé de :

  • 2 élus du Conseil Municipal,
  • 4 responsables associatifs,
  • 2 agents du Service Environnement et Cadre de vie
  • 1 membre du Comité des fêtes.

Ce jury effectuera une visite des inscrits pour chacune des deux catégories. Cette visite s'effectuera du 4 au 7 juillet 2017, par demi-journées, réparties par secteur.

Nouveauté 2017 : Chaque candidat retenu se verra offrir une jardinière de fleurs à retirer (sur invitation) aux Jardins en Cèze (Route d'Alès).

Article 5 : la sélection des lauréats prendra notamment en compte les critères suivants :

  • La qualité de la floraison : aspect esthétique, harmonie des formes, couleurs et volumes,
  • La quantité du fleurissement,
  • La recherche faite en matière d'espèces originales et d'associations végétales,
  • L'intégration du fleurissement dans son environnement

Article 6 : chaque lauréat se verra remettre un diplôme précisant son classement et un prix. La Ville de Bagnols-sur-Cèze souhaitant inscrire le Concours des jardins et balcons fleuris dans l'esprit du développement durable, il est retenu pour principe que les prix remis participent à l'ancrage et la valorisation de ce concours. Ainsi, ces prix pourront être des bons d'achat dans les jardineries locales (valable 1 an).

Article 7 : le jury se réserve la possibilité d'attribuer un "Prix spécial du jury" sous réserve des conditions suivantes que devra remplir le candidat :

  • un premier prix ne pourra être attribué plus de 2 années consécutives au même candidat,
  • tout vainqueur du «Prix spécial du jury» 2 années consécutives est déclaré « hors classement » pour l'année qui suit.

Article 8 : les membres du jury s'interdisent de pénétrer dans les propriétés des participants, les fleurissements devant pouvoir être visibles de la voie publique.

Le jury se réserve le droit de photographier les propriétés des concurrents du Concours et est autorisé à utiliser ces images dans ses publications.

Article 9 : les membres du jury ne peuvent participer au concours.

Article 10 : le fait de participer au Concours entraîne l'acceptation du présent règlement.

Contact pour renseignements éventuels : Service Environnement et Cadre de vie : 04 66 39 61 20