Actualités Vigilance rouge - Sécheresse à Bagnols-sur-Cèze

Compte tenu de la situation préoccupante de notre territoire, nous vous invitons à être attentifs à votre consommation d'eau.

Monsieur le Préfet du Gard a décidé, par arrêté en date du 27 septembre 2017, de placer en sécheresse "niveau crise" la vallée de la Cèze. Par conséquent, nous appelons les Bagnolais à être vigilants et nous les invitons à adopter un comportement écoresponsable en utilisant l'eau de manière mesurée. Il est à préciser que les usages non prioritaires de l'eau sont interdits sur la commune.

Voici les principales mesures qui s'imposent à tous les publics (privé et public) et quel que soit la source de production de l'eau (eau de ville, puits ou forage privé...) :

  • Interdiction totale d'arrosage des espaces verts (pelouses, jardins d'agréments), des jardins potagers et des espaces sportifs
  • Interdiction de lavage des véhicules (hors installation professionnelle recyclant l'eau)

Il est à noter que les services de la police de l'eau réaliseront des contrôles en vue de rechercher et de constater les infractions à cet arrêté (contraventions de 5e classe d'un montant maximum de 1 500 €).

Voici quelques indicateurs concernant la production d'eau potable à Bagnols-sur-Cèze actuellement :

  • La consommation quotidienne est toujours très haute par rapport à la saison (environ 4 000 m3/j)
  • Le niveau de la nappe alluviale de la Cèze alimentant les sites de production est très faible, il fait d'ailleurs l'objet d'un suivi poussé.
  • Les puits du champ captant des Hamelines ne peuvent plus être utilisés à leur plein potentiel.
  • Le puits du site de la Croix de Fer est en contrepartie utilisé en permanence.

Plus d'infos