environnement

Parce que l'environnement n'est ni une affaire de méthode, ni une affaire de parti mais bien d'état d'esprit et de mobilisation, parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, la Ville de Bagnols mène un travail de fond en matière d'environnement et entend bien multiplier les axes de travail ces prochaines années.

 

Sensibiliser les Bagnolais à l'environnement

Les activités de sensibilisation sont essentielles, les adultes comme les enfants sont invités à y participer.

  • Le concours des maisons fleuries mené en partenariat avec l'office de tourisme permet aux Bagnolais de valoriser leur fleurissement et d'intégrer la politique environnementale de la Ville.
  • "Bagnols en fleurs" : marché annuel aux fleurs et aux plantes qui se tient en mai met l'accent depuis 7 ans sur la qualité des produits exposés mais aussi sur les animations à caractère pédagogique autour de l'environnement

 

La propreté : une priorité

La campagne "la propreté c'est l'affaire de tous" a mis en exergue les problèmes de déjections canines. 40 distributeurs de sacs plastiques ont ainsi été installés en centre-ville et encouragent largement les propriétaires d'animaux à être vigilants en respectant et leurs concityens et l'environnement.

 

Les chiffres clés

25 hectares de parcs et jardins, 45000 plants par an, 1500m2 de massifs fleuris, 160 bacs et jardinières, 120 variétés de végétaux (du légume, à la fleur traditionnelle, en passant par les graminées) ... des chiffres impressionnants qui influent largement sur l'image de la ville et le cadre de vie des Bagnolais.

 

Le service des espaces verts au coeur du dispositif

C'est le service des espaces verts de la ville qui garantit la qualité de l'environnement et la diversité des plantations. Ils sont 20 agents à entretenir, planter, arroser selon la période de l'année. Un travail plutôt terre à terre qui fait pourtant souvent appel à la créativité et à l'imagination. Ces compétences sont d'ailleurs souvent sollicitées à l'occasion des festivités qui animent la Ville et notamment Bagnols en fleurs.

 

Bagnols, ville fleurie

A noter aussi que Bagnols-sur-Cèze obtient chaque année un prix au concours départemental des villes et villages fleuris. Son objectif restant d'obtenir la très sélecte petite fleur qui orne les entrées de villes classées. En attendant, elle prône un fleurissement à l'année et travaille à l'embellissement de son paysage urbain. D'ailleurs plusieurs projets sont en cours et font l'objet d'une attention toute particulière à l'image de la réhabilitation du Mont-Cotton.