Le nouveau plan de circulation en marche

La concertation et les différentes phases du projet

Un cabinet d'étude a été choisi pour mener ce projet. Son travail se décompose en 4 phases :

  • diagnostic (effectué au printemps 2008)
  • proposition d'un plan d'action (à l'automne 2008)
  • phase de concertation et de consultations des usagers et des institutionnels
  • Présentation de 3 scenarios possibles (été 2009)
  • phase de concertation et de consultations des usagers
  • présentation du scenario privilégié (décembre 2010)
  • présentation du scenario intégrant les remarques des Bagnolais (décembre 2011)

Police, gendarmerie, centre de secours, services de l'Etat et du Département en charge de l'entretien des routes, syndicat de transport scolaire, entreprises de transport, gestionnaires de magasins, associations de commerçants et Bagnolais ... tous sont consultés pendant l'élaboration du projet.

Après la phase diagnostic, 3 plans de circulation ont été présentés lors d'une réunion publique le 1er juillet 2009 ainsi que des dispositions pour le stationnement et les circulations douces. (Téléchargez le document complet présenté lors de la réunion en bas de page). Une nouvelle période de concertation a alors débuté pour choisir l'un des scénarios.

 

Le plan-guide proposé

A l'issue de la concertation avec les Bagnolais (mails déposés sur le site internet, courriers en mairie, questionnaires) et des différentes réunions menées avec les acteurs du projet (partenaires institutionnels et associatifs, représentants du monde économique, professionnels de la route), la municipalité a choisi l'un des plans de circulation proposés.

Il s'agit d'un plan-guide qui donne les grandes orientations en matière de circulation et de déplacements de manière générale. Il intègre la gestion des déplacements doux (piétons et cyclistes) tout en proposant des solutions pour fluidifier le trafic aux points sensibles de la Ville et accroître la sécurité de tous les usagers. En

Télécharger la présentation complète du plan proposé lors de la réunion publique du 15 décembre 2011 en bas de page.

Les Bagnolais peuvent faire leurs remarques et donner leur avis sur le projet de plan proposé.