les instances de la sécurité à Bagnols

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Crée en 2003, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance est l'instance communale qui préconise les axes de la lutte contre l'insécurité autour desquelles doivent se mobiliser les institutions et organismes publics et privés concernés.

Présidé par la Maire, cet outil de concertation favorise les échanges d'informations pour prendre en compte les attentes de la population en respectant la spécificité des quartiers. Il définit des objectifs à atteindre grâce à l'intervention coordonnée des différents partenaires (les modalités d'engagement des services de l'Etat, notamment de la police et de la gendarmerie restent toutefois de la seule responsabilité des autorités concernées).

Il encourage les initiatives en matière de prévention et d'aide aux victimes et favorise les mesures alternatives aux poursuites et à l'incarcération ainsi que les mesures sociales, sanitaires et d'insertion prévenants la récidive.

Il permet de mettre en oeuvre de nouveaux outils et tend par exemple à développer les partenariats. La vidéosurveillance qui résulte directement du CLSPD complète le dispositif et permet un redéploiement de patrouilles dans les quartiers.