Police municipale

En complément des actions menées par la Police Nationale, la Gendarmerie et les services de la Préfecture, la police municipale joue un rôle important dans les domaines de la prévention, de la surveillance des zones sensibles et élargit son champ d'actions sur le terrain.

 

Des effectifs accrus

La présence accrue sur le terrain nécessite de plus grands moyens humains et un redéploiement des horaires des agents. Trois brigades de trois agents se relaient ainsi chaque jour de 6h à 2h du matin. En tout ce sont 13 agents de police en tenue dont 1 détaché au stationnement payant, 2 Agents de Surveillance de la Voie Publique dont un responsable Prévention Routière et 2 administratifs qui oeuvrent au sein du service.

Motos en renfort

Ces moyens de transport permettent une action sur le terrain et une surveillance plus étroite dans des zones difficilement accessibles. Ils viennent aussi en renfort des équipes pédestres à la sortie des écoles ou pour des manifestations ponctuelles (abrivado, course cycliste...).

L'îlotage pour parer aux dégradations en tous genres

Il s'agit de prévenir notamment la dégradation des équipements publics ( halles des sports...). Plus largement, des rondes de nuit sont effectuées l'été (du 16 juin au 15 septembre de 6h30 à 2h15) à des heures sensibles par exemple à la fermeture des commerces et des débits de boissons pour s'assurer que tout va bien.

Les écoles en priorité

Les sorties et entrées aux écoles sont largement encadrées notamment aux passages piétons par des agents et des policiers municipaux qui régulent la circulation et veillent à la sécurité des enfants et de leurs accompagnateurs.

La prévention routière

Un Agent de surveillance de la voie publique est chargé de mener un travail sur la prévention routière auprès des automobilistes par exemple pour la journée nationale de la courtoisie au volant mais surtout des scolaires. S'il intervient dans les classes en écoles primaires ou dans les collèges, sa missions consiste aussi à accompagner les enfants pour des sorties à pied ou à vélo en ville. Le but final est de sensibiliser les jeunes à la sécurité et au comportement à adopter à pied, à vélo ou dans les transports scolaires.

Mission administrative

La police municipale a en charge travaille avec le Service pour l'Assistance et le Contrôle du Peuplement Animal (SCAPA). Elle est en charge des objets trouvés.

Horaires d'ouverture

Hiver : de 6h30 à 20h25

Été : de 6h30 à 2h15 (du 15/06 au 15/09)

Contact

Police municipale
Chemin des dames
Tel : 04 66 50 50 46 - 04 66 39 61 98
pm@bagnolssurceze.fr
envoyer un e.mail au service