système d'alerte des crues

La Cèze, rivière capricieuse, fait parler d'elle au même titre que l'Ardèche, le Gardon ou le Vidourle pour l'irrégularité de ses débits, facheux phénomène dont ses riverains font souvent les frais à l'automne. L'organisation des secours en cas de "coups de Cèze" est consignée dans le Plan Communal d'Intervention (PCI) qui fait référence notamment à l'utilisation d'un serveur automatique d'appel acquis en juillet 2003 auprès de la société Cedralis. Celui-ci permet d'aider les foyers concernés à s'organiser grâce à une alerte et une diffusion rapide des informations.

Contact

Martine Delaunay - coordonnatrice du Plan Communal d'Intervention - 04 66 50 50 29
Prendre contact aux horaires d'ouverture de la mairie
lui envoyer un e.mail

Le système automatique d'appel

Les personnes qui habitent la zone à risque des crues de la Cèze se font recensées par la mairie. Elles peuvent donner jusqu'à quatre numéros de téléphone (domicile, portable et travail par exemple). Ceux-ci sont enregistrés dans une base de données. En cas d'alerte, le Plan Communal d'Intervention est déclenché, un message d'alerte est enregistré et diffusé auprès des familles s'étant préalablement fait connaître en mairie. Chaque appelé confirme la réception du message en appuyant sur la touche demandée. Si ce n'est pas le cas, le logiciel entame la composition des autres numéros jusqu'à ce qu'il y ait eu une confirmation d'écoute. 1/4 d'heure après le déclenchement de l'opération, la mairie étudie le rapport d'appel et prend les mesures nécessaires pour informer les familles qui n'ont pas confirmé la réception du message.

Actualisation de l'information

Le Service d'Annonce des Crues (SAC) et la Préfecture informent régulièrement la mairie sur la situation et l'évolution prévisible de la crue. Cette information est répercutée auprès des habitants par le biais du serveur automatique d'appel. Dès septembre 2005, un nouveau système nommé « vidéo crue » viendra compléter le dispositif. Les images de 4 caméras haute définition placées sur des échelles de crues à Tharaux, Saint-André-de-Roquepertuis, Goudargues et Bagnols seront diffusées simultanément sur le site web de la Ville. Accessible par tous, ce nouvel outil d'information sera utile à la population mais aussi aux collectivités et institutions.

Entrer ou sortir de la base de données Cedralis

Vous habitez une zone à risque sur la commune de Bagnols et vous n'avez pas été recencé. Vous pouvez vous faire enregistrer pour être contacté en cas d'alerte au 04 66 50 50 29 ou écrire au service concerné . A l'inverse, si vous quittez une habitation et que vous étiez enregistré, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Vos numéros seront alors retirés de la base de données ce qui vous évitera de recevoir les appels en cas de crue. Dans tous les cas vous êtes invités à communiquer ces informations à vos voisins.