lieux d'exposition

Le Centre d’art rhodanien Saint-Maur

Créé en 1998, cet espace offre aux artistes locaux et régionaux un lieu d’exposition agréable et accueillant qui renforce les liens avec le public et favorise l’accès à la culture.

Situé dans le centre ancien, on y pénètre par une rue piétonne commerçante. Son entrée remarquable dotée de colonnes torsadées datées du XVIIe siècle témoigne du riche passé de ce bâtiment. Construit au XIIe siècle, il fut d’abord chapelle et couvent appartenant à l’ordre des Bernardines, il accueillit ensuite un pensionnat de jeune fille au XIXe siècle. L’armée y séjourna pendant la première guerre mondiale puis l’école primaire du centre.

Une telle histoire ne pouvait passer inaperçue et les visiteurs venus admirer l’une des nombreuses expositions organisées par la Ville ou les associations locales chaque année ne manqueront pas d’admirer aussi le cadre et la richesse architecturale du lieu.

La cave Mallet

Intégrée à l’hôtel Mallet et située sur la place du même nom, elle accueille régulièrement les expositions des associations locales ou sert de « quartier général » aux organisateurs des grands évènements bagnolais à l’image du festival de l’humour qui y installe son bureau tous les ans en mars pour quelques jours.

L’immeuble quant à lui a été légué à la ville en 1898 suite au décès d’Auguste Mallet, médecin, Député du Gard qui souhaitait le voir transformé en musée-bibliothèque ou à défaut en école laïque. Selon sa volonté, l’hôtel Mallet abrita, jusqu’à la création de la Médiathèque, la bibliothèque municipale et devrait bientôt être transformé en maison du vin afin de valoriser la production locale des Côtes du Rhône.

A noter enfin et pour la petite histoire, que l’édifice a vu séjourner des personnages célèbres à l’image de Louis XIII et Montmorency qui y firent halte à plusieurs occasions au XVIIe siècle. Là encore, les amateurs ne pourront qu’en apprécier d’avantage leur visite à la cave Mallet.