BD du CMEJ sur les droits de l'enfant

Dans le cadre de la commission « Bien à l'école », les enfants du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) mandat 2013-2015 ont souhaité travailler un sujet commun à tous les enfants des écoles bagnolaises, qu'elles soient publiques ou privées. Rapidement, les violences scolaires ont été un sujet partagé de tous et ont peu à peu amené à une réflexion plus globale sur les droits des enfants.
Les membres locaux de l'UNICEF ont été sollicités pour accompagner le projet et apporter un regard expert aux droit de l'enfant.
Le CMEJ a décidé de s'orienter vers un projet de bande dessinée reprenant cinq droits fondamentaux : l'identité, la santé, l'éducation, la protection et la participation.
À travers ce projet, les jeunes élus du CMEJ ont voulu apporter leur vision des droits des enfants mais aussi sensibiliser au vivre ensemble. Ils ont participé à chacune des étapes : réfexion générale, écriture des scenarii, choix des personnages, choix du nom de famille et avis sur les illustrations. Le projet a été coordonné par Virginie Michel et les dessins ont été réalisés par Fabrice Lli.

Télécharger la bande dessinée