Municipalité

Elu en 2014 au suffrage universel direct, le Conseil municipal de Bagnols, se compose de 33 conseillers municipaux dont 9 adjoints. Présidé par le Maire, il se réunit régulièrement au cours de séances publiques et délibère sur les questions de la vie de la commune.

Le Maire qui anime la municipalité est le représentant de l'Etat sur son territoire, il est aussi chef de l'administration communale et ambassadeur de la Ville auprès des organismes ou des personnalités extérieurs. Il occupe les fonctions d'officiers d'état civil et de police judiciaire. A ce titre il gère certains services administratifs, fait exécuter les lois, veille à la bonne marche de la police municipale et de la sécurité civile (centre de secours...).

Les adjoints, quant à eux, assument les fonctions confiées par le Maire et exercent des responsabilités dans des domaines particuliers (sécurité, culture, image de la ville, amélioration du cadre de vie urbain, éducation...). Enfin, les conseillers municipaux reçoivent des délégations sur des missions spécifiques auprès des adjoints (activités commerciales, fêtes votives...).