Extension et modernisation des Urgences au centre hospitalier

Afin de répondre à l’augmentation constante de son activité et de proposer aux usagers de meilleures conditions de prise en soins, le centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze poursuit d’importants travaux de modernisation. À l’horizon 2025, c’est un tout nouveau service d’accueil des Urgences qui va voir le jour. 

Entrée Urgences

Depuis une dizaine d’années, l’hôpital de Bagnols, dont le bâtiment principal date des années 1970, a connu de nombreux travaux d’extension et de modernisation. « Comme tous les hôpitaux, notre établissement connaît une augmentation d’activité chaque année et nous devons faire face à la demande en répondant aux besoins de la population » indique Christophe Soula, directeur adjoint en charge des Travaux. Ainsi, d’importantes opérations ont été réalisées en 2018. Elles ont permis d’améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge dans le hall d’accueil, aux admissions, à la stérilisation, au bloc opératoire et aux consultations externes. En 2020, les travaux ont concerné les bureaux de consultations des services de médecine (cardiologie, pneumologie, diabétologie, gériatrie, neurologie, soins palliatifs).

Avec plus de 30 000 passages par an (soit une augmentation de 6 % chaque année), ce sont maintenant les Urgences de l’hôpital qui nécessitent une remise à neuf. « Les locaux actuels sont trop vétustes et trop étroits » précise Christophe Soula. D’où la décision prise, en 2020, de lancer un programme de travaux ambitieux. « Le nouveau service permettra de meilleures conditions d’accueil mais apportera également une organisation fluidifiée » annonce le directeur. En effet, à l’aune de l’extension du service, qui va passer de 700 m2 à 1 100 m2, ce sont des circuits spécifiques qui vont être identifiés. Il y aura un circuit « enfants »( avec salle d’attente, salle de soins dédiée), un circuit adulte (avec plus de lits de court séjour et de box de déchocage), un circuit « court » pour les urgences non vitales et un circuit « couché » pour les patients adressés par les pompiers, les ambulances ou le SMUR. Pour Christophe Soula, cette nouvelle organisation « va apporter moins de tension et de promiscuité, plus sérénité et surtout des délais d’attente réduits ».

Si ces nouveaux locaux apporteront indéniablement plus de confort aux usagers (patients et accompagnants) et de meilleures conditions de travail aux professionnels de santé, ils constitueront également « un élément majeur en termes d’attractivité des médecins urgentistes car, pour cette spécialité, le recrutement de médecins et de soignants connaît depuis quelques années une période de crise ».

Le projet en chiffres :

  • 5 M€ : montant total de l’opération
  • 40 % : part financée par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie
  • 2022 : concours d’architecte – cabinet retenu : Baixe (Toulon)
  • 2024 : début des travaux
  • 12 mois : durée des travaux
  • 1 100 m2 : superficie du service des Urgences après les travaux

 

Le site Bagnolssurceze.fr utilise des cookies pour le fonctionnement du site internet et la mesure d'audience des pages de Bagnolssurceze.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.