Opération « une classe/un arbre » pour les élèves de CM2

Les 24 et 25 novembre derniers, les élèves de toutes les classe de CM2 de la ville ont planté un arbre d’une espèce typique du sud de la France au parc Arthur-Rimbaud. 

L’école Sainte-Marie s’est rendue au parc le jeudi 24 novembre tout au long de la matinée.  Sacha, jeune élève de CM2, expliqued’un ton enthousiaste : « Je pense qu’il est important de reboiser le parc Rimbaud pour créer des zones de refuge pour les animaux et pour lutter contre la chaleur. Je suis content d’avoir participé à cette opération ». Quant aux institutrices, Mme Revel nous explique que les élèves ont été sensibilisés en classe sur les enjeux climatiques à travers leurs projets d’école : « le projet de cycle ‟Planète dans tous ses états” a pour ambition de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, leur présenter la beauté de notre planète. Nous essayons de leur inculquer les notions de recyclage des objets, de tri sélectif… Nous reparticiperons à ce type d’initiative avec plaisir ! ».   

Les élèves des établissements Jean-Jaurès, Jules-Ferry et Célestin-Freinet ont ensuite emboité le pas et se sont rendus sur place afin de planter leur arbre.

Impulsée par la Mairie, dans le cadre du Projet éducatif de territoire (PEdT), l’opération affichait deux objectifs clairs. Le premier : sensibiliser les citoyens dès leur plus jeune âge aux préoccupations environnementales, notamment en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Végétaliser l’espace public est une réelle ambition municipale et le parcArthur-Rimbaud, espace vert majeur de Bagnols-sur-Cèze, doit être entretenu afin de garantir une faune et une flore pérennes pour les années à venir.

À travers toutes les classes de CM2 participantes, pas moins de 10 nouveaux arbres d’un mètre de haut sont désormais plantés. D’ici cinq ans, une zone forestière nouvelle, fraîche et en bonne santé, est ainsi attendue aux abords de la Cèze. En complément de la plantation, les professionnels des Espaces verts de la Mairie ont transmis leur passion et leur savoir-faire aux élèves bagnolais grâce à des modules d’apprentissage.

Au-delà de l’aspect écologique et pédagogique de l’évènement, l’activité se veut symbolique. Les élèves, dans leur dernière année du cycle d’apprentissage scolaire du premier degré, gardent désormais un souvenir de cette étape importante de leur vie. Ils verront pousser, au fil des ans, l’arbre qu’ils ont planté, tout en se voyant grandir et évoluer à travers lui. Afin d’immortaliser davantage ce moment, une plaque commémorative a été installée au pied des arbres indiquant la date et la classe ayant procédé à la plantation.

La Ville, consciente des défis environnementaux actuels, travaille au quotidien afin d’apporter un cadre de vie en harmonie vis-à-vis de la faune et de la flore environnante. Dans ce cadre, en partenariat avec les écoles, Bagnols-sur-Cèze a pour ambition de mettre régulièrement en place des interventions de reforestation pour sensibiliser les élèves et végétaliser des zones prédéfinies. En parallèle, les écoles continuent de renaturer leurs cours, déjà concernées sur certains aspects notamment la désimperméabilisation des sols.

Avant chaque action, l’identification des points stratégiques de plantation et une étude de faisabilité accompagneront le projet. D’ores et déjà, le square Robert-Desnos, le parc Arthur-Rimbaud, des jardins en Cèze et le mont-Cotton sont les lieux repérés, qui nécessitent d’être entretenus.  

 DSC00035

Le site Bagnolssurceze.fr utilise des cookies pour le fonctionnement du site internet et la mesure d'audience des pages de Bagnolssurceze.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.