Urgence - Ukraine

URGENCE - UKRAINE


[English Version] [Надзвичайний стан в Україні]

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, de nombreux Ukrainiens ont fui leurs pays.Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, de nombreux Ukrainiens ont fui leurs pays. Le président de la République a annoncé que “la France pendra toute sa part dans l’accueil des ressortissants Ukrainiens”

Ainsi, afin de recenser les offres d’hébergement, le ministère de l’intérieur a mis en place des plates-formes à destination des personnes morales et physiques qui souhaiteraient accueillir des Ukrainiens.

En ce qui concerne les personnes morales (collectivités, associations, entreprises), un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante :
Il est destiné uniquement aux personnes morales et permet d’identifier les structures et de détailler les caractéristiques des hébergements proposés.
 
En ce qui concerne, les personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers) qui souhaiteraient accompagner des ressortissants ukrainiens.
Elles sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info
Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront ensuite mis en relation avec des associations.
 

Droit au séjour : procédure de protection temporaire

Le Conseil de l'Union européenne a validé ce statut juridique prévu par une directive européenne de 2001 et transposé en droit interne. La protection temporaire est assortie :

  1. de la délivrance d'une autorisation provisoire de séjour d'1 an, renouvelable par périodes de 6 mois dans la limite de 3 ans
  2. d'une autorisation de travail
  3. du versement de l’allocation demandeur d’asile (ADA)
  4. droit à l’hébergement

Tout ressortissant ukrainien doit se signaler en envoyant un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec noms, prénoms, adresse, composition familiale pour obtenir un rendez-vous. 

Générosité publique

Pour ce qui est des dons, il convient de privilégier les dons en numéraire, auprès d’associations reconnues d’utilité publique. Cela leur permet, à travers leurs réseaux présents dans les pays d’accueil de mettre en place les actions les plus efficientes. Par ailleurs, pour rappel ces participations financières sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 75 %.

Accompagnement médico-psychologique des ressortissants ukrainiens

Si vous ressentez la nécéssité d'un accompagnement médico-psychologique, vous pouvez vous adresser au CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) qui redigera votre demande vers les professionnels de santé.

Scolarisation des enfants 

Pour le premier degré, vous pouvez prendre contact avec le service Éducation de la Ville de Bagnols-sur-Cèze.

Pour le second degré, vous devez vous adresser aux responsables d'établissement (le service Éducation peut vous accompagner dans la démarche).

Accès vers le droit

Un accompagnement spécifique des ressortissants ukrainiens vers le droit sera assuré au sein de la Maison de la Justice et du Droit.  

 

CONTACTS

Service Éducation : 1 place auguste mallet 30205 bagnols-sur-CÈze - 04 66 50 68 68 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CCAS - 2 rue du 11 novembre 1918 - place Pierre Boulot 30205 BAGNOLS-SUR-CÈZE - 04 66 39 65 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maison de la justice et du droit - 41 rue MARC-SAnGNIER 30205 BAGNOLS-SUR-CÈZE - 04 66 39 65 15 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Le site Bagnolssurceze.fr utilise des cookies pour le fonctionnement du site internet et la mesure d'audience des pages de Bagnolssurceze.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.