logo Bagnols

Solidarité et séniors v  Séniors v  EHPAD Le Bosquet

EHPAD Le Bosquet

L’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « Le Bosquet – Les Coquelicots », géré par la Ville de Bagnols-sur-Cèze, emploie une cinquantaine de professionnels de santé et dispose de 77 chambres. Les travaux, commencés en 2019, ont été ralentis par la pandémie de COVID et le nouvel établissement, entièrement reconstruit, a ouvert ses portes en septembre 2022.

Ce bâtiment remplace l’ancienne « Maison pour séniors Le Bosquet », construite à la fin des années 1960, qui ne répondait plus aux exigences d’un établissement de santé moderne.

Situé en plein centre-ville de Bagnols-sur-Cèze, l’EHPAD « Le Bosquet – Les Coquelicots » accueille 77 lits pour personnes âgées dépendantes, dans un bâtiment de près de 17 000 m2, répartis sur trois étages, avec également un sous-sol réservé aux locaux logistiques.

Le rez-de-chaussée regroupe plusieurs fonctions clairement identifiables et repérables : un espace hall-accueil / lieu de vie, qui dessert le plateau administratif, la direction, le secrétariat, une salle de repos et une salle de réunion. Le hall d’accueil est un espace généreux, marqué par la présence d’un patio paysagé central, qui confère une ambiance apaisée à l’établissement. Il est éclairé par des puits de lumière en toiture-terrasse. Ce hall d’accueil est le microcosme d’une place de village, autour de laquelle s’organise, le salon de coiffure, la salle de kinésithérapie.

Le salon principal, contigu à une salle d’activités modulaire, s’ouvre sur la circulation principale. Ces deux salles donnent visuellement sur un espace vert extérieur. En face de la salle d’animation, se trouve la salle à manger. Elle est ouverte sur toute sa façade sur une petite terrasse bien protégée, exposée à l’est. L’office de remise en température se trouve dans le prolongement de la salle à manger. Dans le prolongement du lieu de vie du rez-de-chaussée, on accède à l’unité sécurisée dédiée aux personnes désorientées (15 lits, segmentés en deux unités de sept et huit lits) disposant d’un grand espace de vie composé d’une salle a mangé, d’un salon, d’une salle d’activité et d’un jardin privatif.

Au premier et deuxième étage se trouvent les unités d’hébergement (31 lits à chaque étage).

Le pôle Soins (infirmerie, bureau du médecin et de la cadre de santé) situé au premier étage est facilement accessible et en face de l’ascenseur.

D’un point de vue architectural, le parti retenu a consisté en un langage en osmose avec le caractère environnemental du lieu et du caractère de l’ancien EHPAD : utilisation de matériaux aux tons chauds et clairs avec des enduits de façade dans les tons ocres. L’institut est également équipé de panneaux solaires.

Ce nouveau bâtiment a été pensé et conçu afin de permettre des conditions d’accueil agréables et modernes, de facilité la prise en charge des résidents grâce a aune conception adaptée à la perte d’autonomie tout en facilitant les conditions de travail des personnels. Ce nouvel établissement permet également de répondre aux besoins relatifs à la prise en soins des personnes présentant des troubles cognitifs grâce a un espace adapté, sécurisé offrant un cadre paisible et familial.

Info utile