logo Bagnols

La Pyramide

Découvrez le site internet avec sa billetterie

Une salle de spectacle, un projet artistique, une ambition culturelle.

 

La Pyramide sera davantage qu’une nouvelle salle de spectacle, elle sera le cœur de la vie culturelle bagnolaise avec l’ambition de devenir une « maison de la culture pour tous ».
Il y a eu pendant 50 ans le Centre Culturel Léo-Lagrange, véritable monument bagnolais, chargé de souvenirs impérissables. Il y aura désormais La Pyramide, une salle de spectacle moderne qui pourra accueillir 500 spectateurs en configuration assise et jusqu’à 750 personnes en « assis-debout », avec une scène de 120 mètres carrés de surface.

Superbe écrin permettant une grande diversité de propositions artistiques, « La Pyramide » se veut à la fois une salle de spectacle attractive et accessible pour tous, un lieu de création et de production pluridisciplinaire, un outil pédagogique au service de notre jeunesse. Pour cela, il fallait une vision, un projet. Avec de l’ambition et de l’audace.

Une salle de spectacle : 

Pour que La Pyramide soit le socle d’une nouvelle identité culturelle, il va falloir séduire, mais aussi rassembler. En clair : trouver un savant mélange entre artistes confirmés et talents émergents, propositions régionales et artistes de renommée nationale et internationale, spectacles populaires propositions plus ambitieuses qui appelleront à la découverte.

La politique tarifaire a également été pensée pour atteindre cet objectif : des prix de billets attractifs (à partir de 5 euros et jamais supérieurs 30 euros), des tarifs réduits notamment pour les jeunes (notamment grâce au Pass Culture) et une carte annuelle, la Carte Pyramide, donnant droit à des réductions sur chaque spectacle.

Un lieu de création et production :

La Pyramide veut devenir un espace culturel de référence auprès du public mais aussi un lieu incontournable et un partenaire privilégié pour les artistes et les institutions culturelles. La Ville de Bagnols répondra ainsi à des Appels à Projets et sera elle-même porteuse de projets de résidence de création : prêt de plateau, mise à disposition de l’équipe technique, résidence de création, coproduction ou même contractualisation avec un « artiste associé » ou accueil d’une compagnie théâtrale en résidence permanente.

Avec l’idée de mener, autour de ces créations, de nombreuses actions participatives : répétitions ouvertes au public, interventions en milieu scolaire et/ou associatif, participation directe de la population à la création, participation de l’équipe artistique aux événements organisés par la Ville durant son temps de résidence, présence des artistes dans l’espace public…

Info utile