logo Bagnols

Ma Ville v  Visiter la ville v  Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Bagnols-sur-Cèze est une ville située en région Occitanie. Elle se trouve au nord-est du département du Gard, à un carrefour entre Cévennes et Provence, proche d’Avignon, de Nîmes, de Montélimar, de Montpellier. Capitale du Gard rhodanien, elle compte aujourd’hui 18 775 habitants, son climat est méditerranéen, il y fait bon vivre avec son vieux centre historique, ses rues piétonnes, son patrimoine, sa culture et sa rivière emblématique.

Le dynamisme local est en partie dû aux nombreux équipements publics : piscine, médiathèque, ludothèque, centre culturel, conservatoire de musique et de danse, stades et complexes sportifs, Maison Des Associations, cinéma, centre médico-social, maisons de retraite, centres de soins, Centre Hospitalier, établissements scolaires : plus de 6000 élèves , 5 écoles maternelles, 4 écoles élémentaires, 4 collèges et 2 lycées, ainsi que des structures d’accueil de la petite enfance, un centre de loisirs… Il est également le résultat d’une vie économique dynamique et d’un tissu associatif dense (plus de 300 associations).

Découvrez le film institutionnel de la Ville de Bagnols-sur-Cèze, troisième ville du Gard et capitale du Gard rhodanien.

Vidéo :

Un peu d’histoire

Le nom de la ville viendrait de petits bains (balneolae) antiques, peut-être établis dans le quartier de l’Ancise, à l’ouest de l’agglomération mais dont aucun vestige n’a été retrouvé.

Au XIe siècle, la 1re église paroissiale est bâtie près de la Grande Fontaine, source très abondante ayant permis la fondation de la ville. À partir du XIIIe siècle, les chartes communales assurent une certaine indépendance des consuls vis-à-vis des seigneurs de Bagnols (des Ursins, Beaufort, Montmorency, Conti…). L’installation d’un marché hebdomadaire en 1223 apporte la prospérité économique et consacre Bagnols comme un lieu d’échanges.

En 1632, la révolte du duc de Montmorency provoque la destruction du château seigneurial et des fortifications sur l’ordre de Louis XIII. À cette époque, l’éducation des vers à soie et l’implantation de filatures enrichissent la ville. De nombreux hôtels particuliers sont construits près de la place du marché (place Auguste-Mallet) dont l’esthétique est connue dans la région. En 1753, nait Antoine Rivarol, esprit brillant et polémiste, connu pour son Discours sur l’universalité de la langue française. Avant la Révolution sont bâtis l’Hôtel-Dieu et le collège Conti. Le 18 avril 1785, s’envole le Globe de Bagnols, ballon gonflé à l’air chaud, peu de temps après celui des Montgolfier.

Au XIXe siècle, la ville s’étend au-delà de ses remparts. Plusieurs opérations d’urbanisme (création du Mont-Cotton en 1843, percement du boulevard Lacombe en 1874, alignement des rues) et d’adduction d’eau améliorent la circulation et assainissent la ville. Progressivement, la viticulture et le maraîchage s’intensifient, favorisés par l’implantation de la gare ferroviaire. La dénomination Bagnols-sur-Cèze est adoptée en 1891.

Après les deux conflits mondiaux, l’installation du Centre nucléaire de Marcoule dans les années 1950 marque un tournant majeur dans l’histoire de la ville. La population est triplée en dix ans, nécessitant la construction de nombreux équipements (établissements scolaires, culturels, sportifs) et logements (quartiers de la Citadelle, des Escanaux, du Bordelet…).Bagnols-sur-Cèze devient la 3e ville du Gard et la capitale du Gard rhodanien.

 

Les Hommes illustres de la ville

  • Lévi Ben Gerson (1288-1344) : philosophe et savant du Moyen Age, élite de la nation juive, il fait traduire son traité d’astronomie pour le pape Clément VI. Il est l’inventeur du  » Baculus Jacob  » (instrument d’astronomie) servant à mesurer et observer la position des astres et éclipses.
  • Jean-Baptiste Madier (1740-1824) : Chimiste passionné par le progrès scientifique, il construit une montgolfière et réédite l’exploit de Pilâtre de Rozier en 1785.
  • Antoine Rivarol (1753-1801) : Ecrivain et philosophe connu pour son  » Discours sur l’universalité de la langue française « , il est un polémiste redoutable, violemment opposé à la Révolution Française.
  • Joseph-Dominique Magalon (1794-1867) : Il est emprisonné à Paris pour l’exercice de ses talents littéraires sur les questions religieuses et politiques. De retour à Bagnols, il encourage l’imprimerie et contribue à la rédaction des journaux locaux.
  • Louis-Auguste Cotton (1799-1871) : Maire et urbaniste avant tout, il crée en particulier le parc et le théâtre de verdure du Mont-Cotton qui marqueront durablement la physionomie de la cité.
  • Joseph Thome (1809-1896) : Fortuné et célèbre pour avoir réalisé, aux côtés du préfet Haussmann, le nouveau plan d’urbanisme de Paris, il est  » la providence  » des Bagnolais par sa générosité, finançant par exemple le square qui porte son nom. Son épouse Eugénie crée quant à elle une crèche et soutient les œuvres caritatives de la ville.
  • Léon Alègre (1813-1884) : Humaniste, autodidacte, et assoiffé de connaissance, il part à la découverte du monde. Poète, historien, et archéologue, il couvre ses carnets de croquis et de notes. Il crée le premier musée cantonal et la bibliothèque de Bagnols-sur-Cèze.