• Accueil
  • Actualités
  • La Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD)

La Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD)

 

Les questions de sécurité, de tranquillité publique et de prévention de la délinquance font partie des préoccupations majeures de la population, nécessitant ainsi la mise en place de politiques publiques adaptées. La Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD) 2023-2026 de Bagnols-sur-Cèze a été signée le 4 avril dernier. Elle s’appuie sur les principes de cohésion sociale, de graduation de la réponse (prévention, médiation, répression et sanction) et de la présence de partenaires de proximité.

signataire

Pour proposer la stratégie la plus adaptée au territoire, la Ville a missionné le Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU) qui, en 2022, a établi un diagnostic sur les principales tendances de la délinquance à Bagnols-sur-Cèze. Menée par des professionnels venus de tout le pays, cette enquête a permis d’établir que la délinquance était contenue, mais qu’il restait néanmoins des points d’attention et qu’il était nécessaire que le sentiment d’insécurité ressenti par une partie de la population soit pris en compte.

Présenté en septembre 2022, le diagnostic a identifié plusieurs tendances à explorer. Au regard de ces éléments, dans une forte démarche de « faire ensemble », la Mairie a défini cinq axes, chacun reprenant un certain nombre de « fiches actions », lesquelles sont portées par différents acteurs de la lutte contre la délinquance : forces de l’ordre, collectivités locales, ministère de la Justice, tissu associatif local, établissements scolaires, bailleurs sociaux, transports publics. « La sécurité est l’affaire de tous » indique Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols, « C’est en unissant les compétences de chaque intervenant que nous pouvons lutter efficacement pour la prévention de la délinquance. Cette stratégie a été pensée par les acteurs qui, au quotidien, travaillent sur ces thématiques : il ne s’agit pas de grands discours théoriques mais du fruit d’une réflexion commune et des retours d’expériences des personnes de terrain : policiers, éducateurs, médiateurs, etc., la STSPD n’est pertinente que si elle est réellement le fruit d’un travail partenarial ».

Renforcer la prévention à destination des jeunes exposés à la délinquance

Les professionnels des établissements scolaires sont impliqués dans la détection des conduites pouvant laisser penser qu’un jeune est en situation de « pré-délinquance ». Julien Gourdouze, coordonnateur du réseau Gard rhodanien de l’Éducation nationale indique : « Dans les six collèges et lycées du territoire, des groupes de prévention du décrochage scolaire se réunissent tous les quinze jours pour identifier les situations préoccupantes : absentéisme répété non justifié, manquement au règlement intérieur, conduites à risques. Le but est de mettre en place une collaboration positive entre les professionnels concernés. » Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur réussite scolaire, mais aussi dans le domaine péri-éducatif, notamment en termes de prévention.

2023 sortie de lycée 5

Prévenir et lutter contre les addictions

L’un des objectifs est de détecter le plus tôt possible les conduites addictives avant que ne s’installe réellement le phénomène d’addiction. Pour Laurent Bréchard, directeur de l’association Addictions France Gard, le dispositif s’adresse essentiellement aux jeunes, entre 16 et 25 ans : « Notre projet est de mettre en place une Consultation jeunes consommateurs avancée – CJCA, dans une logique d’"aller vers" : l’idée n’est pas d’attendre que le jeune en difficulté s’adresse à une structure mais, à l’inverse, d’aller à sa rencontre, sur son lieu de vie, notamment dans les lycées ». L’association, généraliste, aborde les produits (alcool, tabac, cannabis, protoxyde d’azote, …) et les addictions comportementales (jeux, écrans, …). « Pour être efficaces, nous travaillerons en étroite collaboration avec les professionnels de l’Éducation nationale, de l’Aide sociale à l’enfance ou de la Protection judiciaire de la jeunesse… » ajoute le directeur. Le dispositif est autant à l’attention des jeunes que des parents qui auraient des questions à poser. « Aller au plus proche des jeunes, c’est par exemple assurer des permanences dans les établissements scolaires où les élèves qui s’interrogent sur leur consommation pourront être mis en relation avec des médecins et autres professionnels de santé ». L’Agence régionale de santé Occitanie finance ces dispositifs.

Prévenir et lutter contre les dangers de la route

Dans ce domaine, l’innovation de la STSPD concerne la prise en compte des nouveaux moyens de déplacements. Pour Thierry Pallier, coordinateur de la sécurité routière pour la Préfecture du Gard, « Les déplacements doux, trottinettes, vélos électriques, … entraînent de nouveaux comportements qui doivent être intégrés dans la réflexion tant en termes de prévention que d’aménagement. Il faut faire évoluer la cité avec ces nouveaux modes de déplacements. C’est ainsi que j’ai été associé à la préparation de la future fête du vélo, ce qui atteste de la volonté de la Ville d’intégrer la dimension "sécurité routière" dans des événements grand public ».

Renforcer la tranquillité dans l’espace public

La tranquillité dans l’espace public doit faire l’objet d’une « sécurité partagée » associant la Ville, les forces de l’ordre, mais également les habitants eux-mêmes. L’un des dispositifs mis en place est celui de la « Participation citoyenne ». Pour le commandant divisionnaire Laurent Pailhories, chef de circonscription au commissariat de Bagnols, « Il s’agit de faire appel au sens civique des habitants en identifiant, sur le territoire, un référent volontaire, chargé d’animer un réseau de solidarité au sein du voisinage pour l’inciter à participer à sa propre sécurité ». Cet investissement, volontaire et bénévole du référent « participation citoyenne », doit notamment participer à lutter encore davantage contre les cambriolages. À ce jour, la Ville peut compter sur une quinzaine de référents qui signalent toute activité anormale : lumières allumées dans un logement dont on sait que les occupants sont absents, présence suspecte d’un véhicule en repérage, etc. Les référents indiquent, dans ce cas, toute situation suspecte aux forces de l’ordre. Celles-ci tiennent également régulièrement informés les correspondants des activités de cambriolage potentiellement en cours dans tel ou tel quartier. « Ce dispositif apporte davantage de signalements aux forces de l’ordre car, auparavant, les éléments suspects ne nous étaient rapportés qu’une fois le délit constaté » indique le commandant Pailhories. « Désormais, nous pouvons agir en amont et intervenir ». Ainsi, grâce à cette participation citoyenne, une dizaine d’interpellations en flagrant délit a pu être réalisée.

Prévenir et lutter contre les violences intra familiales

Au-delà de l’indispensable répression des auteurs de violences intra familiales, la STSPD a souhaité clarifier les interventions dans ce champ, en mettant en place un parcours fluidifié pour les victimes. Mais il faut aussi prendre en charge les personnes qui commettent ces délits, notamment dans une volonté de protection des victimes et de lutte contre les récidives. Une intervenante sociale a été missionnée au commissariat de Bagnols pour gérer ces situations, ce qui permet aux victimes, mais également aux structures d’hébergement, au réseau d’aide aux victimes, d’avoir une interlocutrice dédiée, facilitant ainsi toute la prise en charge. Pour Cécile Gensac, procureure de la République près le Tribunal judiciaire de Nîmes, « cette intervention dans un temps très proche du recueil de la plainte doit permettre une évaluation rapide des mesures à mettre en place dans l’accompagnement des victimes de violences intra familiales (hébergement d’urgence, mesure d’éviction du conjoint violent, dotation d’un téléphone grave danger…), en lien avec tous les partenaires ».

La sécurité et la lutte contre la délinquance à la Ville de Bagnols

La politique de lutte contre la délinquance à l’échelle de la ville est gérée par le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), piloté par le maire et co-piloté par la préfète et la procureure. Animé par une coordinatrice et porté par la direction de la Tranquillité publique et de la Prévention, récemment créée, ce contrat annonce des objectifs et rend compte des actions menées. C’est cette direction qui encadre les services de Médiation et de Prévention et gère l’accueil, dans les services municipaux, de personnes condamnées à des Travaux d’intérêt général (TIG) pour favoriser la réinsertion et qui encadre les chantiers éducatifs.

Le site Bagnolssurceze.fr utilise des cookies pour le fonctionnement du site internet et la mesure d'audience des pages de Bagnolssurceze.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.